Une passion

née il y a plus de 40 ans

Catherine Montsarrat, maîtrise de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 1979, à une vie professionnelle atypique, allant des illustrations de livres jusqu'à la direction artistique d'un hebdo, en passant par le stylisme-modélisme de sous-vêtements pour des marques prestigieuses, et la peinture à travers la copie d'oeuvre de maîtres.

Ces riches et nombreuses expériences l'ont amené à une envie profonde de reprendre des études en restauration-conservation de tableaux et objets polychromés, au sein de l'Atelier du Temps Passé à Paris et d'en obtenir le diplôme d'état niveau II, agrée Patrimoine.

Des expériences en ateliers professionnels à Paris et à Lyon lui ont également apporté assurance, précision et exigence dans ce métier.

Enfin, la participation à un long chantier au Ladakh (Inde du nord) lui à permis d'élargir son travail en restauration de peintures himalayennes sur thangkas et les mandalas (peintures religieuses bouddhiques d'origine Himalayennes aux influences diverses: tibétaines, népalaises, indiennes et chinoise).

Assurer la conservation de l’œuvre de l'artiste est pour elle une priorité, ne pas la dénaturer: une règle d'or.

L'atelier

vivre sa passion au quotidien

Elle à crée son propre atelier pour y recevoir tableaux et élèves dans un cadre chaleureux

et professionel.

L'activité de son atelier porte sur:

  • La restauration et la conservation d’œuvres d'arts, sur tous supports, que ce soit des tableaux ou des statues.
  • La restauration de cadres anciens avec dorure à la feuille
  • Des cours de techniques anciennes de peinture à travers de la copies de tableaux de maîtres
  • Copies de tableaux anciens ou de fouille pour particuliers, sociétés, hôtel...

Se tenant informée des dernières évolutions de cette profession, elle utilise des connaissances vieilles de plusieurs siècles associées aux techniques et produits les plus modernes, garantissant ainsi le respect d'un protocole précis, établi avant intervention, et mettant en œuvre des techniques réversibles selon la déontologie de ce métier.

Cartherine Montsarrat : artisan d'art dans le Val d'Oise (95).

Loading...